Accéder au contenu principal

Magisters et Écoles doctorales 2010-2011: Listes finales du Ministère.

http://www.mesrs.dz/img_contenu/ministere.jpg

Dans ce papier on publie les derniers documents émis par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. En fait ce sont les arrêtés ministériels d'ouverture et de reconduction des formations de post-graduation (Magisters et Écoles doctorales) des établissements universitaires de tout le pays. Autrement dit, vous trouverez ici la liste de tous les concours qui vont être organisés dès la rentrée prochaine.

Il y a quelque peu nous avions publié les listes de l'Ouest et de l'Est, émises elles par les deux conférences régionales respectives. Il manquait ceux du Centre. On publiant ce document on complète ainsi la liste. Ces documents sont:
  1. Arrêté n° 255 du 27 Juillet 2010 portant habilitation d'établissements d'enseignement et de formation supérieurs, pour des formations de Magister et fixant le nombre de postes ouverts, au titre de l'année 2010-2011 (La liste de tous les magisters qui vont être organisés à travers le pays).
  2. Arrêté n° 256 du 27 Juillet 2010 portant habilitation des écoles doctorales et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l'année universitaire 2010-2011 (La liste de toutes les nouvelles Écoles Doctorales qui ont été admises à travers le pays).
  3. Arrêté n° 257 du 27 Juillet 2010 portant reconduction des écoles doctorales et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l'année universitaire 2010-2011 (La liste de toutes les Écoles Doctorales qui ont été reconduites)
  4. Arrêté N° 258 du 28 Juillet 2010 Portant Ouverture de Magisters Organisés au Sein de l'Ecole Doctorale de Français et Fixant le nombre de postes ouverts au Titre de l'Année Universitaire 2010 -2011 (Magister effectué dans le cadre d'une École Doctorale, cas spécifique au Français).

Les arrêtés ministériels d'ouverture et de reconduction des formations de post-graduation (Magisters et Écoles doctorales) des établissements universitaires de tout le pays peuvent être téléchargés à partir des fichiers joints suivants (Rectangle orange):

  1. Télécharger le document contenant la liste des Magisters Habilités.
  2. Télécharger le document contenant la liste des nouvelles écoles doctorales.
  3. Télécharger le document contenant la liste des écoles doctorales reconduites.
  4. Télécharger le document contenant la liste des Magisters Organisés au Sein de l'Ecole Doctorale de Français.

Que veut dire ces documents?


Tout simplement qu'il va y avoir concours dans les filières énumérées dans ce document ainsi que les départements qui y sont cités. Il nous révèle aussi le nom du responsable pédagogique dudit magister outre l'intitulé du Concours. En revanche, il ne nous révèle pas les dates des concours ainsi que les délais pour le dépôt des dossier de candidature.
Pour cela il suffit de demander information auprès de ces mêmes établissements.

Comment chercher dans ces documents ?
  1. Une fois que vous avez téléchargé ces documents PDF, Vous.devez activer l'Option recherche de votre lecteur de fichier PDF (Normalement ACROBAT Reader) et ce en appuyant simultanément sur la touche F et la touche CTRL de votre clavier.
  2. Insérer votre université ou votre filière dans la boîte de dialogue qui s'ouvrira devant vous et vous allez voir que vous allez être dirigé directement vers le terme que vous avez introduit.Si vous introduisez "chimie", le document vous orientera vers tous les termes "chimie" se trouvant dans le document.

Commentaires