Accéder au contenu principal

Mémoire Online: Une gigantesque bibliothèque virtuelle

http://i34.tinypic.com/2emlnbs.jpg
Vous êtes sur le point de terminer vos études? du moins il ne vous reste plus beaucoup de temps pour finir vos études et avoir enfin votre diplôme?
Nous vous en félicitons d'avance. Mais si c'est le cas, cela veut dire qu'il vous reste néanmoins une dernière étape, celle de la rédaction du mémoire, ou du projet de fin d'étude. Alors ceci peut vous intéresser:

En effet, si vous avez dégagé votre problématique, celle vous permettant d'entamer la recherche bibliographique afin d'élaborer le projet de fin d'étude ce site peut vous intéresser.
Il s'agit de Mémoire Online, un site qui héberge une gigantesque bibliothèque virtuelle dédiée exclusivement aux mémoires de projet fin d'étude (PFE). Il répertorie aussi des thèses de magister dans tous les domaines et dans toutes les filières. Les projets fin d'études sanctionnant une formation d'ingénieur, une licence, un master et même les doctorat et dont les auteurs ont bien voulu soumettre leurs travaux à ce site sont tous conservés dans cet emplacement électronique hyper pratique.

On  y trouve des projets fin d'études et des mémoire dans les filières suivantes:

Génie civil, Génie mécanique, Architecture, Automatique, électronique, Électrotechnique, Mines, hydraulique, Hydrocarbures, Hygiène et sécurité industrielle, Métallurgie, Génie des procédés, Sciences Agronomiques (Agronomie), Sciences alimentaires, Biologie, Sciences vétérinaires, Mathématiques, Informatique, Géologie, Gestion, sciences Économiques, sciences commerciales, Chimie, Physique, Anglais, Lettre et langue arabe, Droit, Sciences politiques, Psychologie, Sociologie, Sciences de l'éducation, Démographie, Histoire, Sciences de l'information et de la communication.

La recherche de thème est très facile puisque il vous suffit d'introduire les termes-clés dans la boite de dialogue qui s'offre à vous pour enfin trouver une panoplie de mémoires, de thèses et de projets fin d'études de "toutes les couleurs", et provenant d'universités se trouvant aux quatre coins du globe.

Il faut faire attention néanmoins à deux choses:

  1. Les thèses, mémoires ou autres ne sont pas forcément de la meilleure qualité qui soit: c'est à dire que ce n'est pas parce que ces documents sont consultables online qu'ils ont forcément la qualité académique que vous recherchez. 
  2. Le plagiat:  les documents sont ouverts à tous, et sans limite. C'est à dire qu'on peut copier et recopier à volonté. D'où le risque de dérive...mais enfin bref, l'idée est très originale (L'idée du site). Les thèses et autres mémoire fin d'études s'y trouvant sont une source d'inspiration inépuisable pour trouver la problématique nécessaire à toute démarche de recherche et d'investigation.

Commentaires