Accéder au contenu principal

Le Googie

Le Googie (aussi connu en tant que populuxe ou doo-wop) est un courant architectural et artistique futuristique qui émergea principalement en Californie (États-Unis) entre les années 1940 et les années 1960.

Ce courant stylistique tient son inspiration de l'univers spatial à une époque où la conquête spatiale ainsi que tout ce qui était en relation avec le futur étaient en vogue.
Station d'essence Googie

Étymologie

Selon Alan Hess dans son livre Googie: Fifties Coffee Shop Architecture, le nom de « Googie » viendrait du design particulier d’un café dessiné en 1949 par l’architecte John Lautner et qui portait le nom de « Googie's ». Ce bâtiment était situé à Los Angeles (en Californie aux États-Unis) à l’intersection de Sunset Boulevard et de Crescent Heights mais fut démoli dans les années 1980.

Influences

Le Googie s’inscrit dans la mouvance rétro-futuristique. On peut distinguer trois noyaux, uniquement situés aux États-Unis, où cette architecture s’est massivement développée. C’est ainsi que l'on retrouve beaucoup de googie à Miami Beach (en Floride), à Las Vegas (dans le Nevada) et plus généralement dans le sud de la Californie.

On retrouve aussi ce style dans les cartoons (Les Jetson par exemple) et dans les Tomorrowland des différents parcs Disneyland.
Le Space Needle de Seattle (Washington, États-Unis), exemple typique d’architecture googie. 

Commentaires