Accéder au contenu principal

Rem Koolhaas

Remment Lucas Koolhaas, plus connu sous le nom de Rem Koolhaas (prononcez « Rèm Kolas ») (né le 17 novembre 1944 à Rotterdam, Pays-Bas) est un architecte, théoricien de l’architecture, et urbaniste néerlandais. Il occupe aussi le poste de professeur en architecture et design urbain à la Harvard Graduate School of Design, USA. Rem Koolhaas a étudié à la Netherlands Film and Television Academy basée à Amsterdam, à l'Architectural Association School of Architecture de Londres, ainsi qu'à l'université Cornell d'Ithaca (État de New York) [1].

Il fonde en 1975 à Londres, l'Office for Metropolitan Architecture (OMA soit « bureau pour une architecture métropolitaine »), avec Elia et Zoe Zenghelis, et Madelon Vriesendorp. L’objet de ce bureau d’architectes est « de définir de nouveaux types de relations théoriques et pratiques entre l’architecture et la situation culturelle contemporaine »[2]. L’agence gagne en renommée grâce à plusieurs projets architecturaux et concepts urbains : l’extension du parlement Hollandais, à la Haye, (1978), la prison de Koepel Panoptique, Arnhem (1980), parc de la Villette, Paris (1982)et Deux bibliothèques pour l’université de Jussieu, Paris (1993). Un deuxième bureau est ouvert en 1978 à Rotterdam.

En 1990, OMA travaillait sur le siège social d’Universal (Vivendi aujourd’hui) et est confronté pour la première fois au bouleversement des médias et du monde virtuel. Une nouvelle structure voit le jour, AMO orientée plus vers le design et la recherche. « L'OMA reste voué à la réalisation des bâtiments et des schémas directeurs, AMO opère dans des zones au-delà des frontières traditionnelles de l'architecture, AMO [3] interagit dans les médias, la politique, la sociologie, les énergies renouvelables, la technologie, la mode, la conservation, l'édition et le graphisme [4]. »

En 2000, Rem Koolhaas reçoit le prix Pritzker. En 2008, le Time dresse le top 100 des personnalités les plus influentes dans le monde, Rem Koolhaas apparaît aux côtés de Steve Jobs (Apple), Karl Lagerfeld ou encore Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook [5]. Enfin à la 12e Biennale de Venise, le lion d’or lui a été remis par Kazuyo Sejima pour l’ensemble de son œuvre.

Il est connu pour son ouvrage S,M,L,XL [6], associé au graphiste Bruce Mau[7]. 
Il est aussi petit-fils d'architecte son grand-père fut un des proches de Jacobus Johannes Pieter Oud et Gerrit Rietveld. Son Cousin Teun Koolhaas fut aussi architecte. Il participèrent ensemble au projet de Jo Coenen pour l'étude de destination du Groene Hart.

Source: Wikipédia

  1. Obrist (H-U.), Rem Koolhaas, Cologne : Walter König, 2006.
  2. Patteeuw, Véronique, Qu'est-ce que l'OMA à propos de Rem Koolhaas et de l'Office for Metropolitan Architecture , [exposition Content, Berlin, National Galerie, 15 novembre 2003-18 janvier 2004], Paris : Moniteur, 2004. p178.
  3. Koolhaas (R.), Junkspace - Repenser radicalement l'espace urbain, Payot, janvier 2011.
  4. OMA site officiel [archive]
  5. Lacayo (R.), « Rem Koolhaas », Time, 30 avril 2009, Article en ligne [archive]
  6. Koolhaas (R.), Small, medium, large, extra-large, Office for Metropolitan Architecture, Rem Koolhaas and Bruce Mau, Cologne, Allemagne : Benedikt Taschen Verlag, 1997.
  7. Koollaas (R.) Junkspace - Repenser radicalement l'espace urbain, Payot, janvier 2011. p14.

Commentaires