Accéder au contenu principal

Cités au sommet de la falaise: la nature dominée par le génie humain

Voici quelques photos des plus intéressantes sur des villes qui se distinguent par leur emplacement. Perchées au sommet d'une falaise, ces cités sont la destination de milliers de touristes en quête de grandes sensations.

Bonifacio, France

La ville de Bonifacio comporte un port et une citadelle. Celle-ci est établie sur un cap dominant la mer par une falaise qui est une « veine » de calcaire, roche assez rare en Corse dont le sol est plutôt granitique. Ce cap est long de 1 600 mètres et large de 100 mètres.

 Castellfollit de la Roca, Espagne.

Le village est bâti sur une falaise basaltique, dénommé la cinglera de Castellfollit. Celle-ci fait plus de 50 m de haut et s'étale sur environ un kilomètre de longueur. Cet ensemble basaltique est la conséquence de l'action érosive, depuis plusieurs milliers d'années, du fleuve Fluvià et de la rivière Toronell sur les restes volcaniques.

 Ronda, Espagne

 La ville est coupée en deux par le río Guadelevín, qui coule à travers une gorge profonde appelée El Tajo, longue de quelque 500 m et profonde de 170 m, que l'on franchit en empruntant le Puente Nuevo (Pont Neuf).

 Manarola, Italie

Manarola est un de plus beaux villages de Cinq Terres, construite à côté d'une falaise qui offre un panorama à couper le souffle.

 Al Hajjarah (jebel Harraz), Yémen

Al-Hajjarah est à couper le souffle sur les ses versants et vaut donc largement le détour. Les cultures en terrasses semblent se prolonger à perte de vue vers le fond du wadi...


Commentaires