Exercice II : la structure cachée d’une œuvre picturale.

La rédaction
Exercice d'atelier de première année architecture. L1 (Composition)

Objectifs :
L’objectif principal de ce deuxième exercice est de développer chez l’étudiant sa capacité à observer et à représenter son environnement.

Dans ce sens il permet d’acquérir les compétences suivantes :

- La sensibilité visuelle aux rapports de grandeurs et de proportions afin de maîtriser les dimensions et les proportions.
- La consolidation des premiers acquis sur le trait (en apprenant, entre autres, à utiliser à bon escient les différents types de crayons).
- L’initiation aux problèmes de représentation et de mise en page.
- Avoir une attitude créative en imaginant une composition de formes en deux dimensions.

Sujet :
Il s’agit de restituer, à l’intérieur d’une feuille de Canson, le fragment de l’une des œuvres picturales proposées [1]. Sachant que l’œuvre a été coupée en deux parties A et B. Cette reproduction ne doit pas s’effectuer comme un simple décalquage ; la partie A doit être agrandie compte tenu du format A2. Quant à la partie B elle sera remise à la même échelle que A tout en retrouvant sa position originelle dans l’œuvre.  

Étapes de l’exercice :
Cet exercice se déroule en deux étapes :
  1. Construire au crayon et à main levée les lignes et les formes qui constituent la structure cachée de l’œuvre.
  2. Coller les différentes couleurs (rouge, jaune, bleu, noir et gris) sur les formes et lignes dessinées ; sachant que le blanc de la feuille sera pris en considération comme couleur.


Rendu :
  1. Le travail se fera uniquement en atelier.
  2. Les instruments de mesures ne sont pas autorisés.
  3. Tous les dessins seront au crayon et à main levée.
  4. Le rendu se fera sur papier Canson format raisin (A2).
  5. La date du rendu est fixée au 23 septembre 2010.

Critères de jugement :
  1. Qualité du rendu
  2. Respect des proportions
  3. Mise en page
  4. Gestion du temps.



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[1] - Les oeuvres picturales proposées
  • Theo van Doesburg – Contre-composition simultanée, 1929, huile sur toile, 50x50cm, Musé d’art moderne, New-York.
  • Theo van Doesburg – Contre-composition V, 1924, huile sur toile, 100x100cm, Musé Stdelijk, Amsterdam.
  • Theo van Doesburg – Contre-composition XV, 1925, huile sur toile, 50x50cm, Musé Sztuki, Lodz.


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