Accéder au contenu principal

Mur porteur en brique: Détails d’exécution

Les détails d'exécution ci-après sont basés sur les Notes d'Informations Techniques n° 186, 191, 196, 202, 219 et 225 du CSTC et la brochure d'information de l'UBAtc (Belgique).

Raccord avec les fondations

L'isolation ne peut être interrompue. La continuité de l'isolation est assurée par un bloc SB isolant au pied du mur porteur.


Raccord avec une toiture en pente

Pied

Il est possible d'opter pour une isolation du plancher du grenier ou pour une isolation de la toiture.


Bord latéral

Maçonnerie montante

La brique SB isolante assure la continuité de l'isolation. Pour suivre la pente de la toiture, il faut travailler en escalier vu que la membrane drainante doit évacuer l'eau de la coulisse.
Raccord avec une toiture plate

Bord

On opère une distinction entre une toiture plate avec une faible pente vers l'intérieur de la toiture et une toiture plate avec une forte pente. Pour la toiture plate avec forte pente ( ≥ 10%), l'eau ne peut couler le long de la façade et ne peut stagner au bord. Un acrotère n'est pas nécessaire.
Dans le deuxième détail, l'acrotère en maçonnerie de snelbouw isolant assure la continuité de l'isolation.

Maçonnerie montante
La zone sous la membrane d'étanchéité est toujours soigneusement isolée afin d'éviter un pont thermique horizontal. La brique isolante pour mur intérieur (SB) assure la continuité de l'isolation.

Baies et ouvertures

Linteau

Les joints souples sont nécessaires pour assurer une bonne étanchéité à l'air. La membrane d'étanchéité doit être tendue pour ne pas former une poche dans laquelle l'eau peut stagner. les extrémités de la membrane d'étanchéité sont repliées pour éviter que l'eau à cet endroit ne pénètre jusque dans l'isolant.
Battée de fenêtre
Seuil de fenêtre

L'isolant derrière le seuil évite un pont thermique, tandis que la membrane d'étanchéité récolte l'eau qui suinterait au travers des joints dans le seuil ou aux extrémités du seuil. Ici aussi il est avisé de replier les bords de la membrane d'étanchéité.
Seuil de porte de terrasse

L'isolation peut continuer grâce à l'ancrage du balcon à la structure avec un système de coupure thermique. un joint souple est appliqué entre la brique et le balcon en porte-à-faux, pour éviter le risque d'une léger fléchissement de ce dernier qui pourrait fissurer la maçonnerie de parement.
 
Pour la terrasse de toiture, le bloc de maçonnerie SB isolant porte le seuil et assure, par ailleurs, la continuité de l'isolation.