Le Googie (aussi connu en tant que populuxe ou doo-wop) est un courant architectural et artistique futuristique qui émergea principalement en Californie (États-Unis) entre les années 1940 et les années 1960.
Ce courant stylistique tient son inspiration de l'univers spatial à une époque où la conquête spatiale ainsi que tout ce qui était en relation avec le futur étaient en vogue.
Station d'essence Googie |
Étymologie
Selon Alan Hess dans son livre Googie: Fifties Coffee Shop Architecture, le nom de « Googie » viendrait du design particulier d’un café dessiné en 1949 par l’architecte John Lautner et qui portait le nom de « Googie's ». Ce bâtiment était situé à Los Angeles (en Californie aux États-Unis) à l’intersection de Sunset Boulevard et de Crescent Heights mais fut démoli dans les années 1980.
Influences
Le Googie s’inscrit dans la mouvance rétro-futuristique. On peut distinguer trois noyaux, uniquement situés aux États-Unis, où cette architecture s’est massivement développée. C’est ainsi que l'on retrouve beaucoup de googie à Miami Beach (en Floride), à Las Vegas (dans le Nevada) et plus généralement dans le sud de la Californie.
Veuillez laisser ici votre commentaire, sinon vous pouvez poster dans notre page facebook: http://www.facebook.com/journal3.net