Flux Rss de Journal3

Cliquez ici pour consulter le flux RSS de JOURNAL3

Articles les plus consultés ces 30 derniers jours

Architecture: Comment analyser une maison modèle?

Comment analyser une maison? Ci voici, il vous est proposé un canevas vous permettant d'adopter une démarche pratique pour cet exercice essentiel dans tout étude thématique. Ce canevas permet l'analyse formelle et fonctionnelle d'une maison dessinée par un architecte célèbre. Mais si on l'adapte, on peut même analyser d'autres thèmes.

EXERCICE : ANALYSE DE LA MAISON MODÈLE

Exercice qui consiste à étudier une maison d’un architecte célèbre, ayant marqué l’histoire contemporaine de l’architecture. L’analyse devra considérer le contexte historique dans lequel évoluait cet architecte et les aspects architecturaux de la maison en question (volume, plans, façades, structure, etc.)

Considérant que la maison modèle est une oeuvre architecturale de référence, cet exercice permet une introduction au thème de l’habitat, objet de la deuxième armée.

Objectifs:

- identifier les courants d’architecture du XXème à travers leurs éléments caractérisant; 
- connaître les architectes fondateurs de ces courants; 
- s’imprégner des conditions historiques dans les quelles évoluait chacun de ces architectes (conditions politiques, économiques et culturelles, courant artistiques, progrès techniques, sources d’influences, etc.) 
- comprendre les constituants de l’oeuvre architecturale et dégager les principes ayant engendré l’oeuvre. 

Contenu: 

L’étudiant devra opter pour un architecte historiquement célèbre et une maison de ses oeuvres. L’exercice devra se dérouler en deux parties:

1- étude du contexte historique; 
2- analyse de la maison modèle.

La première partie traitera les points suivants:

1. Biographie de l’architecte, en insistant sur la période vécue par celui-ci, ses lieux de formation, ses maîtres architectes.
2. Conditions politiques vécues par l’architecte : régime en cours, orientation politiques par les pouvoirs en place. 
3. Conditions économiques vécues par l’architecte: régime économique, niveau de vie. 
4. Conditions culturelles vécues par l’architecte: moeurs sociaux, productions musicales et cinématographiques. 
5. Tendances artistiques de l’époque considérée, notamment en peinture et en sculpture. 
6. Progrès techniques connues dans l’époque considérée. 
7. Œuvres éventuelles de l’architecte autre qu’architecturale. 

La seconde partie suivra la grille d’analyse suivante:

1. Analyse du volume selon les critères de:

- masses composants le volume; 
- proportions entre les masses composant le volume (proportions planimétriques et volumétriques) 
- axe(s) de composition des masses;
- équilibre entre masses composant le volume; 
- textures. 

2. Analyse de l’implantation selon les critères de:

- occupation du sol; 
- CES; 
- nature et forme du terrain; 
- orientation; 
- accès; 
- visibilité de la maison à partir du terrain; 
- vues et panoramas par rapport aux espaces intérieurs.

3. Analyse des façades selon les critères de: 

- position des ouvertures; 
- rapport pleins/vides avec pourcentage; 
- trame, composition (règles géométriques) et rythme; 
- matériaux de construction.

4. Analyse du plan selon les critères de:

- programme et surfaces; 
- organigramme fonctionnement; 
- circulation verticale/horizontale, intérieure/extérieure; 
- hiérarchie des espaces 
- espaces jours/espaces nuits; 
- espaces humides/espaces secs.

5. Analyse de la structure selon les critères de: 

- système constructif; 
- matériaux de l’ossature; 
- trame structurelle. 

6. Analyse des ambiances intérieures selon les critères de:

- couleurs; 
- lumières naturelles/lumières artificielles 
- aménagement du mobilier; 
- mobilier conçu par l’architecte.

Synthèse:

Ces éléments d’analyse seront représentés à travers des schémas, des diagrammes et des tableaux. Le plus souvent, l’étudiant est appelé à représenter le critère étudié sur un dessin repris de la maison (plan, coupe, façade, axonométrie. etc.). Repris de manière stylisée, de sorte à pouvoir les superposer lors de la synthèse et tenter de comprendre leur interrelation. 

La synthèse devra montrer la genèse de la construction: 
Plan - >; Structure ->; Parois - >; Volume. Et ce, à travers des axonométriques schématiques. 

En conclusion, la synthèse devra dégager les principes ayant engendrés l’œuvre architecturale. Ainsi, la compréhension de l’oeuvre architecturale est passée par sa décomposition à travers les critères de la grille d’analyse, puis par sa recomposition à travers la synthèse.

Autre avantage de la grille d’analyse est de permettre une comparaison objective entre les travaux des étudiants, et peut-être, permettre à l’atelier de produire un référentiel des architectes célèbres.

Présentation (Rendu):

Pour une meilleure gestion du temps d’analyse puis du temps d’affichage, il est conseillé de limiter le format et le nombre de planches. Par exemple, format raisin avec une à deux planches pour le volet historique, et six à huit planches pour l’analyse de la maison. L’échelle des dessins est à limiter entre le 1/100 et 1/200. La maquette est indispensable, démontable de préférence.

Le temps consacré à l’exercice est de trois à quatre semaines. Suivi du Projet court N° 1, dont le thème est de projeter une maison individuelle à la manière d’un des architectes étudiés. 

Télécharger le fichier PDF de l'énoncé de l'exercice

Consulter aussi:

Papier posté le lundi, mars 11, 2013 . Sous la rubrique , , , , , , . Vous pouvez suivre toute réponse à ce papier en vous abonnant au flux suivant RSS 2.0
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recent Entries

Partager cette page sur facebook!!

Recent Comments

Fichiers autocad

Designed by Solaranlagen | with the help of Bed In A Bag and Lawyers