L'architecture appartient au domaine des beaux-arts et un bâtiment peut être analysé comme une œuvre d'art. Comme c'est un objet fonctionnel et technique, son étude est un peu différente de celle d'une peinture ou d'une sculpture.
1. Le projet, analyse historique:
Édifier une architecture n'est pas un geste gratuit comme peut l'être une œuvre d'art classique car elle répond à une nécessité et doit être fonctionnelle. De plus, c'est un projet important, en espace et financièrement. Il est important d'expliquer en introduction quelles sont les raisons qui ont mené à la construction du bâtiment et quelles étaient les contraintes imposées à l'architecte.
- Origine de la commande et du commanditaire: Qui? Quand? Pourquoi?
- Étude du site, de l'environnement: Où est-il localisé (ville, campagne, village)? Le site a-t-il des caractéristiques importantes à prendre en compte (relief, climat, matériaux)?
- Architecte (lorsqu'on le connaît): Comment a-t-il été choisi? Sa carrière et ses projets précédents. Lorsque l'on décide de construire une architecture importante, on organise un concours et un architecte est choisi pour son style personnel, la qualité de son projet et de ses réalisations antérieures.
2. Analyse architecturale:
Il s'agit de décrire les caractéristiques interne et externe de l'architecture. La description peut être plus ou moins détaillée en fonction des documents dont on dispose.
- Plan général (plan au sol): C'est la distribution vue du dessus des différentes parties du bâtiment. Il permet de voir la forme générale et de comprendre comment sont disposées les différentes pièces. Cette distribution répond toujours à une logique. On pourra aussi étudier la conception d'un espace de jardin à l'extérieur.
- Traitement des façades (plan en élévation): C'est le plan de face des façades. On y voit les hauteurs, les échelles, les différents étages et les emplacements des ouvertures (portes et fenêtres). On peut y observer s'il y a ou non un travail plastique sur l'extérieur du bâtiment (moulure, corniche, colonne, etc...). On pourra en déduire des jeux de rythmes ou de sobriété propre à certains styles architecturaux. (Consulter cette page: Comment analyser une façade?)
- Matériaux utilisés (enveloppe et structure): En fonction des époques, des cultures et des innovations techniques, les architectes disposent de différents matériaux. Ils peuvent être utilisés pour des raisons pratiques (isolation, solidité, coût, etc...) et/ou pour des esthétiques (couleur, richesse, brillance, etc...). S'il y en a, on pourra étudier les décorations extérieures (fresque, mosaïque) qui constituent aussi l'enveloppe d'un bâtiment.
- Traitement de la lumière (naturelle, artificielle, zénithale, indirecte...): La lumière est ce qui permet de voir les volumes. Les formes des ouvertures permettent de faire entrer la lumière naturelle de différentes façons. A l'inverse, le manque de fenêtres peut être volontaire pour pouvoir introduire des éclairages artificiels qui donneront un autre aspect aux espaces intérieurs.
- Architecture d'intérieur (décoration, décor, ameublement): Si on dispose de vues intérieures, on pourra décrire la décoration intérieure (présence de fresque, de moulures, de dorures, de carrelage, etc...) mais aussi les éléments mobiliers (rideaux, lampe, meubles, etc...)
3. Interprétation:
Un bâtiment est conçu pour différentes raisons: pour vivre (habitation), pour admirer d'autres œuvres (musée), pour pratiquer une religion (temple, église, mosquée), pour circuler (gare, grands magasins). Il s'agit de montrer en quoi l'architecture répond de manière intéressante à cette fonction, quelles sont les innovations de l'architecte et comment sont-elles ressenties par le visiteur.
- La réponse de l'architecte à la commande: Est-ce que l'architecte a-t-il bien répondu à la commande initiale? Si oui, comment? Si non, comment et pourquoi s'en est-il éloigné? Comment a-t-il pris en compte les caractéristiques de l'environnement (adaptation au relief, au climat, aux bâtiments alentours)? Le bâtiment est-il fonctionnel (sa forme est-elle adaptée à l'usage du lieu, à la vie des habitants, à la culture et à la tradition de l'endroit)?
- La notoriété du bâtiment: Est-il toujours connu? Pourquoi? A-t-il inspiré d'autres architectes? A-t-il été repris d'une autre manière (dans une peinture, une photographie, un film, lors d'un événement sportif ou culturel)?
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