Comment chercher efficacement un plan autocad sur le net?
Pour une raison bien précise, surtout si vous êtes étudiant en architecture, vous cherchez un plan d'architecture sous format autocad, c'est à dire un fichier avec l'extension (dwg). Mais il se trouve que dans cet océan qu'est le net ceci ne vous est guère facile: Ou bien vous en trouvez plein d'exemples mais qui n'ont rien à voir avec le programme que vous cherchez (équipement ou habitat) ou bien dans le pire des cas vous ne trouvez rien. Ne vous en faites pas, on en est tous passé par là et encore! Avant, les moteurs de recherche n'étaient pas aussi efficaces qu'ils le sont maintenant. Dans ce post, nous allons donc vous révéler deux astuces pour vous faciliter la tâche consistant à trouver ce que l'on cherche.
I. Première astuce: utiliser google image
Voilà . La première astuce est donnée to de go dans le titre de ce premier paragraphe. Le débutant en architecture a tendance à chercher dans les résultats de recherche "classiques" ce qu'il lui est proposée, après avoir introduit dans la boîte de recherche les termes de sa recherche (ex.: plan dwg villa). Seulement voilà , ce chemin peut s'avérer lent et "ennuyeux" tellement on trouve de résultats. En suivant cette méthode, on est obligé d'aller vers la page proposée, pour ensuite voir si le résultat proposé nous convient ou pas. Dans bien des cas, on est amené à télécharger le fichier et l'ouvrir via Autocad pour voir de près ce qu'il en est (Surtout si le lien de téléchargement n'est pas accompagné par une illustration ou capture d'image du fichier proposé). C'est dans ces moments là , qu'on regrette d'être un débutant dans les deux thèmes (Architecture et internet).
Le conseil proposé est d'introduire les termes de la recherche (plan dwg free ou gratuit) directement dans google image. Les résultats, dans ce cas précis se déclinent sous forme d'images. Ce qui en soit hyper "confortable". En parcourant avec les yeux les résultats, on est peut-être pas sur de trouver l'objet désiré (le fichier autocad souhaité) mais on est sur qu'on va parcourir un maximum d'exemples en un minimum de temps.
Les experts en recherche même s'ils ne sont que des débutants en architecture ont plus de chances de trouver ce qu'ils recherchent. Voilà ! maintenant vous savez comment votre camarade d'atelier trouve beaucoup plus d'exemples que vous lorsqu'il s'agit de trouver des exemples d'études.
Le moteur de recherche Google offre en plus une option non négligeable lorsqu'il s'agit de rechercher des exemples d'architecture. Il s'agit, en effet, des libellés qui accompagnent les résultats de recherche qui peuvent être d'un grand secours puisqu'ils servent à amplifier notre champ de recherche (en couleur verte sur la photo ci-dessous proposée à titre d'illustration). Certes, dans la plupart des cas ils sont en anglais mais quel est cet architecte qui ne parle pas cette langue?. Ce point précis nous amène au deuxième conseil qui est en relation avec la langue.
II. Deuxième astuce: introduire des termes en anglais
Qu'on le veuille ou non, internet parle anglais. Et cela vous le savez sans doute. Alors pourquoi s’entêter à introduire que des termes en français?
En utilisant cette langue, vous maximisez vos chances de trouver ce que vous cherchez. Tout bonnement parce que ceux qui mettent à disposition des internautes ce genre de fichier parlent anglais (que ce soit comme langue maternelle ou deuxième langue). En plus, ils sont majoritaires (par rapport au moins au francophones). Donc pour gagner encore plus de temps, il est préférable d'utiliser l'anglais. Ainsi au lieu d'introduire (plan musée gratuit autocad) il est préférable d'introduire (plan museum cad free). Voilà tout pour aujourd'hui.
Dans un prochain post (peut-être), nous verrons comment amplifier notre champ de recherche pour viser des sphères autres que celles anglophone ou francophone. Pour cela, il va falloir peut-être revenir sur ce site. ☺
Résultats après avoir utilisé GOOGLE IMAGES et introduit des termes en ANGLAIS |
Veuillez laisser ici votre commentaire, sinon vous pouvez poster dans notre page facebook: http://www.facebook.com/journal3.net