La Composition Architecturale: Composition spatiale par la superposition et la juxtaposition

La rédaction
0

Composition spatiale par la superposition et la juxtaposition d’éléments géométriques simples (Rectangles et carrés)

1 ère étape :

Composition plane suivant un ordre géométrique bien déterminé et assez simple (qui pourrait être dans la réalité une plate-forme ou bien le plan masse).

La récurrence de l’unité (α / β) et la superposition des rectangles nous ont conférés un tout cohérent et équilibré. L’harmonie est créée par la transition graduelle entre les surfaces (1, 2, 3) : —de la plus petite à la plus grande— (α .β)/4 ► 2(α .β)/3 ► (α .β). L’utilisation de la trame pourrait s’avérer très utile dans ce genre d’exercice.


2 ème étape :

Création du deuxième plan horizontal définissant notre espace simple mais complexe (hachuré de trois différentes sortes dans la figure ci-dessus).

On reprend le même ordre géométrique en y introduisant des changements subtils. Exemple : on retrouve l’unité (α), dans le sens vertical, dans les deux éléments qui vont porter la dalle.

On le retrouve aussi dans ce qui pourrait être un garde-corps.

3 ème étape :

En composant judicieusement avec les éléments verticaux (les murs ; les cloisons ; les ouvertures et les différences de niveaux) le résultat pourrait être un —assez suggestif— espace complexe et riche qui, en apparence est simple.



Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Veuillez laisser ici votre commentaire, sinon vous pouvez poster dans notre page facebook: http://www.facebook.com/journal3.net

Enregistrer un commentaire (0)
Vidéos Téléchargements